hero separator
L’association

MéMorial

Dans le souhait de se souvenir de Marie et Mathias et de toutes les victimes des attentats du 13.11.2015, l’association Marie & Mathias a passé commande auprès des jeunes diplômés des Beaux Arts de Metz, en ingénierie, en planification et industrialisation d’œuvre pour la création d’un Mémorial.
L'œuvre commémorative a été inaugurée le 21 février 2020 et prend la forme des deux M entrelacés de l'association, symbolisant Marie Lausch et Mathias Dymarski, tous deux disparus au Bataclan.

La structure mémorielle est installée durablement place Jeanne d’Arc, en plein coeur de Metz. Le choix de l’emplacement se traduit par son empreinte émotionnelle et symbolique : l’association avait remis la première bourse musicale aux Trinitaires en 2017, situés non loin de la place.

Les Trinitaires, salle de concert que Marie et Mathias aimaient fréquenter avec leurs amis, pour la qualité de sa programmation musicale ! La place Jeanne d’Arc et ses nuits chaudes en été, le troquet éponyme, la fontaine, ses bancs et ses arbres… un lieu de vie pour les habitants de Metz. C’est aussi sur cette place que les messins ont rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

C’est aux arbres de cette place que des petits mots, des pensées, des prières ont été attachées. C’est sur cette place que des bougies ont été déposées. La place Jeanne d’Arc comme terre d’accueil du Mémorial était une évidence. En accord avec la Ville de Metz, le projet a été pensé à cet emplacement symbolique.

Remerciements

Ce Mémorial appartient à l’association Marie&Mathias, ses adhérents et ses partenaires. Nous sommes fiers des jeunes personnes qui nous ont accompagnés, de la conception à la réalisation du Mémorial. Nous remercions très chaleureusement :

  • Guillaume de Joux et Perrine Da Campo des Beaux-Arts de Metz (ESAL), Designers, pour la conception du projet Théau Reveillé , Ingénieur, pour la maîtrise d’ouvrage
  • Charlotte Hancart ingénieure, pour la planification
  • Mickaël Bourebka, industrialisateur de l’oeuvre à Rettel (57)