Sur la ligne de départ de cette 11e édition du Triathlon de Deauville qui se déroule jusqu’au dimanche 19 juin, il y a autant de sportifs que de motivations différentes.
Garance, au nom des victimes du 13 novembre 2015
« On a tous été touché par cet évènement », rappelle-t-elle. Garance portera un t-shirt spécial pour sa participation à Deauville. Deux « M » en forme de cœur qui s’entremêlent pour représenter les initiales de l’association Marie et Mathias, du nom de ce couple d’amoureux décédé lors des attaques du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Elle n’a pas personnellement connu les deux victimes. Sa relation avec l’association découle du lien d’amitié tissé avec les parents de Mathias au moment des évènements tragiques qui frappent la France en 2015. Dans le cadre de son travail, Garance est amenée à rencontrer les parents des victimes. Ils sont désormais ses amis. Elle et son conjoint accompagnent, comme ils peuvent, le couple en deuil.
« Je ne sais pas si j’aurais été capable de faire ce qu’ils font », avoue Garance, la gorge nouée. Elle-même maman, elle voue une grande admiration à ces parents meurtris. « Ils continuent à vivre, à se battre, à garder un esprit ouvert sur la jeunesse et le monde », déclare-t-elle.
Cette participation à Deauville est l’occasion de les soutenir à quelques jours d’un verdict très attendu. L’issue d’un marathon judiciaire, d’une tout autre nature, rempli « d’anxiété, d’animosité et de vide » pour les proches des victimes.
Propos recueillis par Jane COVILLE – ©LeParisien