Retour

Que sont-ils devenus ?

post image

Que sont devenus nos jeunes talents depuis cette remise de bourses Marie et Mathias place Jeanne d’Arc à Metz le 12 Novembre 2022 ?

Commençons par Margaux Butet, illustratrice, qui a « bifurquée » vers l’univers de la « Fantasy » après des études menant au professorat d’Histoire-Géographie. Le pas est franchi, enfin elle va réaliser son rêve d’enfant… Dans son studio parisien, tablettes et écrans graphiques rythment ses journées et ses créations. Des dragons reliés à l’histoire d’un pays naissent de sa plume et de son imagination. Son projet encyclopédique d’une collection de 50 dragons à destination de la jeunesse, pour lequel notre association avait contribué, a été quelque peu ralenti en 2023 par un douloureux événement familial. Que cela tienne ! Depuis les 15 illustrations réalisées fin 2022, plus de 20 nouvelles ont vu le jour en 2023. Margaux s’est fixée l’objectif de nous présenter son œuvre courant 2024. Gageons que ce sera une belle réussite pour cette jeune femme pétrie de talents, qui n’hésite pas à partager son art et former la jeunesse. Alors rêvons d’une juste place pour notre symbole messin, le « Graoully » dans sa palette de sympathiques dragons…


Pour notre association, ce jeune artiste messin de 29 ans, qui a participé au concert Hommage du 13 novembre 2021 à TCRM Blida avait vraiment toute sa place dans la fratrie des jeunes talents du prix Marie et Mathias. Discret, posé, Léo Kanny nous avait murmuré son projet de création d’un album musical à destination de la Jeunesse en lien avec l’INECC (Mission Voix Lorraine et son directeur Tristan Krenc). Ce projet est en passe de devenir réalité et plus encore … 2023 a marqué la finalisation de la maquette studio avec l’ingénieur du son Gérald Delique. Place maintenant aux phases mastering, packaging du livre audio avec en point de mire, une sortie de l’album début 2024 au plus tard. Reconnu par l’Education nationale pour son apport dans l’éveil musical des enfants, Léo va accompagner une formation à Reims d’experts de l’Enseignement, afin de pouvoir partager ce doux format éducatif par la musique dans les classes d’école. Dynamique, il contribue régulièrement à l’éveil musical de Woippy avec ces jeunes élèves … Alors pour vous faire une idée, quoi de mieux que venir encourager Léo lors de son prochain spectacle de Noel à Lorry-Mardigny ou d’aller écouter le concert de fin d’année de sa classe des 7/14 ans à l’Atrium de Woippy, fruit de son travail de musicien-enseignant.

 

ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN DU 29 OCTOBRE 2022
ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN DU 18 SEPTEMBRE 2023

 


On vous en dit plus prochainement…
À bientôt pour suivre l’actualité du réseau Jeunes Talents du Prix Marie et Mathias…